GR®36, de Marialles à Mantet
Pics de Quazemí et du Canigó
Pics de Quazemí et du Canigó - © Bernard Frankel - CD66
Casteil

6. GR®36, de Marialles à Mantet

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En route vers l’un des villages les plus tranquilles de France, qu’une poignée d’irréductibles a décidé de faire vivre.
La journée débute, une fois n’est pas coutume, par une longue descente dans la hêtraie sapinière. Au Coll de Jou vous basculerez dans la sauvage vallée de la Rotjà pour rejoindre, en balcon, le petit village de Py. Là, après une courte pause, vous avalerez sans ciller les 726 m de dénivelé de l’ancien chemin muletier, seul axe de communication jusqu’en 1964 avec le petit village de Mantet, maintenant restauré et presque sans voiture. Vous prendrez plaisir à y flâner, puis à vous asseoir, contemplatif, sur une pierre, bien bien loin de cette vie urbaine moderne…

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Roc de Marialles et refuge non-gardé
    Roc de Marialles et refuge non-gardé - © B. Frankel-CD66
    Géographie

    Roc de Marialles

    Ces grandes falaises siliceuses, entourées de pins à crochets et de bouleaux, surplombent le refuge et les jasses de Marialles, ainsi que les gorges du Cadí. Ce site, majestueux, est bien connu des amateurs d’escalade qui sont nombreux à se frotter à ses parois ! En effet, le Roc de Marialles et ses alentours offrent des parcours aux divers niveaux de difficulté destinés aux grimpeurs confirmés, comprenant une cinquantaine de voies. Non loin, « le petit Yosémite » est lui aussi bien bien connu des initiés pour sa vingtaine de voies assez techniques.
  • Torre de Goà
    Torre de Goà - © Bernard Frankel - CD66
    Histoire

    Torre de Goà

    Installée à 1268 m d’altitude, elle fait partie d’un réseau de tours à signaux disséminé partout dans le département. Servant de lieu d’observation, de transmission de messages ou de défense, elles étaient bâties sur des reliefs difficiles d’accès et de telle façon qu’elles puissent être visibles des tours voisines afin de diffuser rapidement des messages d’alerte. La Torre de Goà, située entre la vallée du Tech et du Llech, daterait du XIIIe siècle et transmettait des messages en direction de la tour de Rabastanys, implantée au bout de la crête de Sahorre. Celle-ci servait à informer, en bout de chaîne, la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent. D’un diamètre de 12 m, elle comprend deux étages et huit créneaux.
  • La maison de la nature
    La maison de la nature - © RNN de Mantet
    Connaissance

    Maison de la réserve naturelle nationale de Mantet

    La maison de la nature de Mantet est un espace d’accueil ouvert quasiment toute l’année. Accessible à toute personne désireuse de renseignements sur la réserve naturelle et sa réglementation, elle propose de l’information pour découvrir le patrimoine naturel et culturel, ainsi que des animations autour de la biodiversité et des actions de développement durable. La structure d’accueil est essentiellement ouverte au public en été, où une permanence est assurée quotidiennement. Hors période estivale, celle-ci est accessible aux visiteurs en semaine, lors des heures d’ouverture des bureaux, ou sur rendez-vous, pour les groupes qui en font la demande.

Description

D - Carrefour Refuge de Marialles (1700 m) - Emprunter le chemin sur 50 m pour bifurquer sur le sentier de droite. Il descend dans la sapinière, longe un premier canal, laisse monter à gauche un chemin vers le parking du Randé pour s’abaisser à droite, en quelques lacets, à un deuxième canal. Passer à une ruine un peu en contrebas et atteindre le petit col.

1 - Carrefour Coll del Cavall Mort (1456 m) - Poursuivre par le sentier de droite, sur une crête rocheuse, avant de descendre en quelques lacets à une épingle de la piste. Replonger de suite à droite sur un large sentier menant au carrefour du col.

2 - Carrefour Coll de Jou (1125 m) - Traverser la piste de gauche pour descendre, vers l’ouest, sur un sentier. Il se promène tranquillement, entre bois et découverts, dominant bientôt les gorges de la Rotjà. Atteindre une petite route à suivre tout droit. Passer au minuscule hameau de la Farga (960 m), traverser la Rotjà et rejoindre la D6. L’emprunter tout droit et, à l’entrée du village, couper ses deux lacets par un chemin puis une petite route pour arriver au cœur du village de Py.

3 - Carrefour Py (1035 m) (fontaine) - Poursuivre à gauche, en direction de Mantet et, peu avant la sortie du village, grimper à revers à droite puis à gauche par des ruelles. Traverser la route et poursuivre en face sur un sentier qui s’enfonce dans le sous-bois. Croiser deux fois la route, puis la suivre 1 min avant de repiquer sur un sentier à gauche. Plus haut, la suivre à nouveau pendant 3 min pour l’abandonner, en sortie d’épingle, à gauche. Grimper maintenant à l’ombre des noisetiers puis des sapins juqu'au col.

4 - Carrefour Coll de Mentet (1761 m) - Descendre versant opposé, juste à droite de l’antenne, par l’ancien chemin muletier. Côtoyer la route sur quelques mètres et, plus bas, suivre à droite le chemin goudronné. Retrouver la route et, à gauche, fin d'étape au village de Mantet (1556 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Refuge de Marialles, Casteil
  • Arrivée : Mairie, Mantet
  • Communes traversées : Casteil, Sahorre, Py et Mantet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Caractéristiques - Une étape de moyenne montagne, assez courte mais avec déjà un bon dénivelé, composée principalement d’une descente et d’une montée, sur sentiers assez bien ombragés.
Eau - Fontaine à Py.
Echappatoires - Du Coll de Jou, de Py ou de Mantet, par la route.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :