GR®36, de Caudiès-de-Fenouillèdes à Sournia
Environs de Saint-Martin-de-Fenouillet
Environs de Saint-Martin-de-Fenouillet - © Bernard Frankel - CD66
Caudiès-de-Fenouillèdes

1. GR®36, de Caudiès-de-Fenouillèdes à Sournia

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vignes, garrigues, gorges étroites, châteaux ruinés, villages ensoleillés et même profonde forêt : un véritable abécédaire du Fenouillèdes !
Cette longue première étape se fait sur de bons chemins. Démarrer tôt pour profiter des heures fraîches du matin et mettre la machine en marche. Après avoir longuement ondulé entre plaines, vallées et coteaux, à la découverte d’un paysage agricole et viticole méditerranéen presque disparu et de ses petits villages aux toits rouges, une longue ascension suivie d’une belle descente vous conduira au petit bourg de Sournia. Celui-ci résiste vaillamment, et avec bonne humeur, à la désertification des zones rurales et vous accueillera à bras ouverts.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • La chapelle Notre Dame de Laval
    La chapelle Notre Dame de Laval - © M. Castillo - CD66
    Patrimoine religieux

    Notre-Dame de Laval

    Sur la petite route entre Caudiès-de-Fenouillèdes et Fenouillet, Notre-Dame de Laval se découvre dans un site isolé et entouré de cyprès et de pins. Datant du XVe siècle, elle se compose d'une nef unique terminée par un chœur pentagonal et d'un superbe portail. Elle mérite une visite pour son retable d’une facture exceptionnelle : huit tableaux polychromes sculptés dans la pierre ! La restauration de l’ensemble fut assurée par la commune et l’association Patrimoni Caudierenc. La chapelle a été pendant des siècles un lieu réputé de pèlerinage, les populations de la vallée de l’Agly venant se placer sous la protection de la Vierge de Laval chaque fois qu’une épidémie de peste ou de choléra remontait la vallée depuis les ports de la façade méditerranéenne. Le site est agrémenté d’une aire de pique-nique ombragée.
  • Passerelle et balisage GR® dans les gorges de Saint-Jaume
    Passerelle et balisage GR® dans les gorges de Saint-Jaume - © Bernard Frankel - CD66
    Géographie

    Gorges de Saint-Jaume

    A Fenouillet le ruisseau de Saint-Jaume, qui prend sa source sur les adrets de la forêt domaniale de Boucheville, fend en deux la barrière calcaire de l'ancienne marche d’Espagne. Il jette ici ses eaux dans un somptueux défilé aux parois abruptes, avant de rejoindre la plaine viticole de Caudiès-de-Fenouillèdes. Longues d’environ 1 km, bordées d’un sentier escarpé parfois creusé à même la roche et surplombant les eaux bouillonnantes et limpides dévalant de cascades en petits biefs, les gorges de Saint-Jaume se traversent en 45 min. Ce lieu est un émerveillement pour la vue, mais aussi pour l'ouïe. Il faut savoir s'arrêter, faire silence, fermer les yeux et écouter le chant de l'eau. La beauté et la fraîcheur du lieu ne doivent pas occulter la vigilance, surtout avec des enfants (passerelles, mains-courantes et sentier en surplomb d’à-pics frisant parfois les 30 m).
  • Vue sur le Château de Fenouillet
    Vue sur le Château de Fenouillet
    Architecture

    Château de Fenouillet

    La position stratégique du village fut mise en avant dès le début du Moyen Age par les seigneurs de Fenouillet qui choisirent le village comme capitale et édifièrent un castrum dans le plus pur style occitan . L’annexion de la Vicomté au royaume de France en 1258 au traité de Corbeil transféra les pouvoirs royaux vers Caudiès de Fenouillèdes qui devint une viguerie. Cependant, Fenouillet,  conserva son rôle stratégique et on ajouta au système défensif du château de Fenouillet : la Tour Sabarda et Castel Fizel pour surveiller les quatre points cardinaux.
  • Vue sur la tour Sabarda
    Vue sur la tour Sabarda
    Histoire

    Tour Sabarda

    La position stratégique du village (au carrefour d’un ancien réseau de communication) fut mise en avant dès le début du Moyen Age par les seigneurs de Fenouillet qui choisirent le village comme capitale et édifièrent un castrum dans le plus pur style occitan (logis du seigneur et village entourés d’une enceinte de protection). L’annexion de la Vicomté au royaume de France en 1258 au traité de Corbeil et la dépossession des terres du Vicomte (qui prit parti pour la cause cathare) transféra les pouvoirs royaux vers Caudiès de Fenouillèdes qui devint une viguerie. Cependant, Fenouillet, désormais placé sur la nouvelle ligne de frontière, conserva son rôle stratégique et on ajouta au système défensif du Q2 château de Fenouillet Q3 la Tour Sabarda et Q1 Castel Fizel pour surveiller les quatre points cardinaux et ainsi faire face à toute attaque. Les récentes recherches archéologiques et les travaux de restauration mirent en évidence la présence d’un monastère consacré à Saint Pierre (des panneaux thématiques au Château de Fenouillet vous ouvriront les mystères de ce site…)
  • Vue générale sur la partie haute du village et les ruines du château
    Vue générale sur la partie haute du village et les ruines du château - © Michel Castillo - CD66
    Localité

    Le Vivier

    Le Vivier est une petite commune du Haut Fenouillèdes qui surplombe le ruisseau de la Matassa. Le village est constitué de deux parties, la plus intéressante étant la partie sud et les ruines de son château médiéval qui appartenait à la ceinture de défense du royaume de France suite à l’annexion du Fenouillèdes au XIIIe siècle. Ce dernier a la particularité de n'avoir eu qu'une seule famille seigneuriale durant toute son histoire. L’édifice en partie ruiné ne se visite pas mais de son promontoire, la vue sur les basses et hautes Fenouillèdes, aux accents méditerranéens ou montagnards selon l’altitude, est exceptionnelle.

Description

D - Carrefour Caudiès-de-Fenouillèdes (350 m) - Traverser la D117 et partir en face, sur la D9. Passer la voie ferrée et, à la sortie de Caudiès-de-Fenouillèdes, virer à droite sur le chemin de Majas. Ignorer deux petites bifurcations à droite et, juste après, quitter le chemin principal pour longer une vigne par la droite. Un sentier prend la relève puis une petite piste descend à gauche. À la patte d’oie, prendre au centre.

1 - Carrefour Aire de pique-nique de Notre-Dame de Laval (338 m) (eau) - Atteindre la route et la suivre à droite sur 300 m et, juste avant le pont, poursuivre tout droit par le sentier. Il remonte les gorges de Sant Jaume par de nombreuses passerelles Attention. Passer rive droite, sortir des gorges et retraverser la rivière pour monter à une petite route et, à gauche, à un carrefour. Passer le pont à gauche et repiquer de suite à droite en montée, puis à gauche, et enfin à droite.

2 - Carrefour Hameau de la Vilasse, Fenouillet (493 m) (eau) - À l’église, partir à droite, vers le parking et continuer par la piste DFCI F29, un temps goudronnée. Aux bifurcations de chemins, tout droit et à la patte d’oie, à gauche sur un petit chemin bucolique (DFCI F29). À la fourche, à droite. Rejoindre une route et poursuivre à droite sur quelques mètres.

3 - Carrefour Col del Mas (554 m) - Prendre la petite piste (DFCI F30) à gauche. Faire un petit crochet par un sentier à gauche pour la rejoindre 100 m plus loin. Oublier un premier chemin à gauche et prendre, peu après, un ancien chemin à gauche, en contre-haut de la piste. Rattraper une petite route, à suivre tout droit.

4 - Carrefour Fosse (520 m) - Traverser le hameau, passer au-dessus de l’église et descendre par la petite route. Aux intersections, tout droit, au milieu des prés. Avant une courbe serrée à droite, partir sur le chemin à gauche et, 100 m après, sur un petit sentier à droite, à l’ombre des chênes verts. Faire un crochet à droite, longer par la gauche une vigne, franchir une barrière et poursuivre sur un chemin qui se balade dans le vignoble. Croiser un chemin goudronné (ruine) et continuer en face. Juste après un transformateur, bifurquer à droite, sur un sentier en creux, superbement ombragé. Croiser une route, puis retrouver le goudron pour traverser tout droit, en descente.

5 - Carrefour Saint-Martin-de-Fenouillet (418 m) (auberge-gîte) - Prendre à droite de l’auberge la rue de la Fontaine pour arriver au Théâtre de verdure (eau, abri). 50 m après le théâtre virer à la deuxième à droite sur un sentier qui grimpe à un chemin bétonné. Le suivre à droite, en montée dans la garrigue odoriférante dominant le village. À une bifurcation, suivre le petit chemin de droite, pour atteindre une petite route (DFCI F34) à suivre tout droit et, à la bifurcation, à gauche (DFCI F49). À la fin du goudron, virer sur le chemin de droite en bordure de vignes. Aux bifurcations, prendre tout droit vers l’ouest, en plein soleil, puis descendre un peu. À un croisement de chemins, prendre exactement en face, un vague chemin. À une bifurcation, choisir le sentier qui descend à droite à une petite retenue d’eau, un pont et un chemin goudronné. Remonter à la route et prendre à gauche.

6 - Carrefour Le Vivier (426 m) - À la petite place publique, prendre le pont de droite. Juste après, à nouveau à droite vers l’église. Quand la petite route se scinde, à droite, puis tout droit. Aux nouvelles bifurcations toujours tout droit, en montée régulière sur le chemin qui s’amenuise progressivement. Vers 700 m, rejoindre un meilleur chemin et continuer la montée dans la hêtraie-châtaigneraie. Il devient sentier, se cabre un peu, rattrape un chemin à prendre à droite, puis juste après à gauche pour atteindre une crête.

7 - Carrefour Côte 953 (953 m) - Sans franchir la clôture, la longer à gauche pour rapidement gagner, au milieu des cystes ladanifères, une petite butte (992 m). Rattraper peu après un chemin et, dans la même direction, le Col de Benta Fride. Basculer versant sud où la vue se dégage largement : face à nous le Fenouillèdes, à droite le Canigó, au loin la plaine, la mer et les Albères. Vers 900 m, il devient goudronné et passe peu après à une ancienne bergerie semi-enterrée (856 m) (abri). Dans une courbe à gauche, franchir à droite un portillon.

8 - Carrefour Portillon (760 m) - Descendre par le sentier. Croiser rapidement un chemin menant à une étable et continuer à peu près en face entre les ronciers, bientôt sous le couvert d’un ancien chemin. Ignorer la bifurcation de Prats-de-Sournia à gauche pour bientôt arriver aux premières maisons puis, 100 m à droite, fin d'étape au cœur du village de Sournia (538 m).

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Village, Caudiès-de-Fenouillèdes
  • Arrivée : Mairie, Sournia
  • Communes traversées : Caudiès-de-Fenouillèdes, Fenouillet, Fosse, Saint-Martin-de-Fenouillet, Le Vivier, Sournia et Prats-de-Sournia

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Orientation - Un peu d’attention, entre Saint-Martin-de-Fenouillet et Le Vivier, pour ne pas perdre le balisage.
Caractéristiques - Une longue étape partiellement ombragée, avec un bon dénivelé, sur sentiers et chemins confortables. Une grande montée en fin de parcours. Départ matinal recommandé. Ne pas franchir les gorges du départ en cas d’orage.
Abri - En fin de parcours, entre 7 et 8.
Eau - A Fenouillet, Saint-Martin-de-Fenouillet et Le Vivier. Echappatoires - Plusieurs, tout au long de la journée, sauf entre Le Vivier et Sournia.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal du Fenouillèdes

21 avenue Georges Pézières, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet

https://www.tourismefenouilledes.com/info@tourismefenouilledes.com+33 4 68 59 07 57

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :