GR®36, de Vinça à Baillestavy
A proximité du Puig de Marbet, le Pic du Canigó drapé de ses premières neiges automnales
A proximité du Puig de Marbet, le Pic du Canigó drapé de ses premières neiges automnales - © Bernard Frankel - CD66
Vinça

3. GR®36, de Vinça à Baillestavy

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une courte journée de récupération avant la terrible bataille du lendemain, ou le calme avant la tempête !
Cette « petite » journée de marche sera consacrée à l’approche du mythique Canigó. Votre mission, y laisser le moins de plumes possible et garder entière votre énergie pour le lendemain. Ce ne sont ni les bords de rivières, ni la promenade dans les vergers, ni même les traversées en balcons qui risquent d’entamer vos forces. Reste la montée au Puig de Marbet, 400 m de dénivelé tout de même, mais avec un départ pas trop tardif et une arrivée précoce à Baillestavy vous aurez tout le loisir de récupérer, de vous détendre, et de bien fourbir vos armes pour la bataille du lendemain.

Description

D - Carrefour Retenue d'eau / N 116 - Dos à la route qui mène à Vinça, emprunter une petite route qui descend vers le sud-ouest à une anse de la retenue d’eau. Prendre alors le chemin à gauche, puis 100 m après à droite. Dans le sous-bois sauvage, il se réduit progressivement.

1 - Carrefour Côte 259 (259 m) - Grimper sur un sentier à gauche, rejoindre les vergers et un chemin. Au « goudron », partir à droite sur le chemin, puis aux bifurcations, tout droit. Retrouver les vergers et suivre un chemin goudronné à droite jusqu’aux premières maisons du village de Finestret. Au carrefour, rejoindre à droite le centre du village.

2 - Carrefour Finestret (320 m) - Juste avant l’église, descendre à droite par une ruelle pavée, rejoindre la route et le pont sur la Llentillà. Passer devant la mairie et, à la sortie du village, prendre à revers à gauche un bon chemin en ignorant des chemins secondaires qui s’en échappent. À une fourche, grimper à droite, en lacets au-dessus du village. Franchir la crête puis la suivre tout droit vers le sud, en montée (petit abri). Au terminus du chemin (463 m), un sentier nettement plus redressé prend la relève.

3 - Carrefour Puig de Marbet (716 m) - Au carrefour de sentiers prendre à gauche, flanc est, pour s’abaisser progressivement. Tout en bas, la Llentillà.

4 - Carrefour Còrrec del Xurí - Descendre à gauche un raide chemin. Le quitter peu avant la rivière, à droite, dans une clairière. S’élever rive gauche de la rivière, en ignorant les sentiers et chemins secondaires. Retrouver un meilleur chemin puis, sous l’église (ouverte, exposition et forge à martinet), prendre le chemin de droite qui grimpe en lacets. À une fourche, monter à droite vers les premières maisons de Baillestavy (633 m), fin d'étape à la petite Plaça Vella, sous l’église.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Retenue d'eau / N116, Vinça
  • Arrivée : Village, Baillestavy
  • Communes traversées : Vinça, Finestret, Espira-de-Conflent et Baillestavy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Caractéristiques - Probablement la plus facile des étapes du périple, sur sentiers et chemins semi-ombragés.
Abri - Petit abri entre 2 et 3.
Eau - A Finestret.
Echappatoires - À Finestret au tiers de l’étape.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :