
9. GR®10, de Las Illas au Coll de l'Ullat
1 patrimoine à découvrir
Seule entrée du fort (côté nord), la Porte de France et son pont-levis - © Bernard Frankel - CD66 HistoireFort de Bellegarde
Ce fort imposant, inscrit aux Monuments Historiques, se dresse sur un promontoire rocheux, au-dessus de la ville frontalière du Perthus. Il a été bâti par Vauban au XVIIe siècle, pour défendre la nouvelle frontière entre la France et l’Espagne suite à la signature du Traité des Pyrénées (1659). L’ingénieur a conçu une forteresse pentagonale à cinq bastions, trois demi-lunes et fausses-braies. Une seconde enceinte à l’intérieur du fort pouvait accueillir une garnison de plus de 500 hommes, et comprenait une chapelle, un hôpital, et un impressionnant puits de 65 m de profondeur. En 1939, ce fort servit de lieu d’internement des Républicains espagnols fuyant la dictature de Franco, et fit office de prison de la Gestapo.
Description

1 -

2 -

3 -

4 -


5 -

6 -

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.


- Départ : Las Illas, Maureillas
- Arrivée : Coll de l'Ullat, L'Albère
- Communes traversées : Maureillas-las-Illas, Le Perthus, L'Albère et Laroque-des-Albères
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Abri - Petits abris en 1 et peu avant le Perthus, en bord de route.
Eau - Fontaine au Perthus.
Échappatoires - Au Perthus (bus) et au Coll de l’Ullat.
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :