Tour de la Baronnie
Porte des remparts de Vinça
Porte des remparts de Vinça - OTI Conflent Canigó
Vinça

Tour de la Baronnie

Balade en famille
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte de l'ancienne baronnie, une balade à travers ses villages, son histoire, ses cultures et ses panoramas sur la vallée.
La Baronnie, haut lieu historique du Conflent, oscille entre vergers et villages typiques, et se distingue par les paysages typiques du Bas-Conflent, au pied du Canigó.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Localité

    Palmes

    Situé au cœur du moutonnement des collines du Haut Fenouillèdes, à quelques kilomètres au sud de Campoussy, le hameau de Palmes est un site très isolé qui vaut le détour pour sa chapelle Saint Just et les ruines de son château. Implantée dans un cadre magnifique et ombragée par de grands cèdres, l’église comporte un beau chevet restauré et un clocher mur qui domine la façade occidentale. De l’ancien château (propriété privée et fermé à la visite) en grande partie effondré, il subsiste une tour carrée aux murs très épais et les traces du chemin de ronde. Autour de Campoussy, dans ce paysage sauvage où le granit affleure, dolmens, menhirs et un pont romain attestent d’une occupation très ancienne.
  • Façade occidentale du prieuré et son église Santa Maria de Marcèvol
    Façade occidentale du prieuré et son église Santa Maria de Marcèvol - © Bernard Frankel - CD66
    Patrimoine religieux

    Prieuré de Marcevol

    Le charmant village d’Arboussols possède sur son territoire un ancien prieuré du XIIe siècle, fondé par l’ordre de Saint-Sépulcre. L’église Santa Maria de Marcèvol s’organise en trois vaisseaux qui communiquent par des arcs légèrement brisés. L’intérieur est très dénudé et austère, mais subsiste dans l’absidiole méridionale une superbe fresque représentant le Christ en Majesté. Le site est célèbre pour sa façade géométrique, surmontée d’un clocher-mur asymétrique, et ornée d’un remarquable portail et d’une fenêtre haute. Abandonné à la Révolution, le prieuré fut par la suite transformé en ferme. Les véritables débuts de sa restauration datent de 1972. Musique classique et art contemporain semblent avoir trouvé leur place au prieuré de Marcevol, comme en témoignent les concerts de grande qualité et les expositions ou installations qui n’ont d’égal que la beauté du site, un des plus beaux panoramas sur le Canigó ! Depuis 2001, la Fondation du Prieuré de Marcevol gère le site. Un projet agro-écologique de reconquête paysagère du site a même vu le jour.
  • Le barrage de Vinça vu de l'aval
    Le barrage de Vinça vu de l'aval - © Michel Castillo - CD66
    Eau

    Barrage de Vinça

    La retenue de Vinça est un lac artificiel sur la Têt construit en 1976 afin de faciliter l’irrigation de la plaine du Roussillon. Elle a la double fonction de limiter les crues et de stocker l'eau pour l'irrigation et le soutien de l'étiage de la Têt en été. La retenue s’étend sur environ 5 km de long, (sa capacité totale est de 24,5 millions de m3 lorsque le plan d'eau est au plus haut le 1er juillet de chaque année). On ne peut pas en faire le tour à pied car ses berges nord sont trop escarpées. Le barrage, quant à lui, mesure 55 m de haut pour 192 m de long. Les vestiges de l’ancien hameau de Nossa, englouti sous les eaux, ressurgissent lorsque le plan d'eau est au plus bas du 16 octobre au 31 décembre de chaque année. Un espace de baignade surveillée en juillet et août a été aménagé sur la commune de Vinça au lac des Escomes, au Sud de la grande retenue. La baignade et la navigation non encadrée sont interdites dans le plan d’eau majeur, la pêche en revanche y est très bonne !

Description

D - Parking du lac de les Escomes (248 m) - Remonter le chemin de Conillac en direction du rond-point. Traverser la route et longer l'avenue Général de Gaulle quelques mètres avant d'à nouveau traverser la route et longer le square. Emprunter ensuite main gauche la rue du Barris, la rue Touron, la place Alart, la rue Presa, la place du Puig à gauche puis la rue Inga. Prendre à gauche le carrer de Sant-Estebe qui devient l’avenue du Conventionnel Fabre jusqu’au hameau de Sahorle. 
  1. Sahorle (268 m) - Prendre à droite et longer la chapelle Sainte-Marie-Madeleine par sa gauche, et continuer tout droit par le Cami de la Garriga, puis tout de suite à gauche. La petite route, en direction du Canigó, passe alors devant les lavoirs.
  2. Les Ferreres (284 m) - Prendre à gauche et suivre le GR®36. Le chemin rejoint un chemin goudronné qu’il faut emprunter sur la droite, jusqu’à la route D 25. Descendre la route sur la droite en direction de Finestret.
  3. Finestret (303 m) - Peu après un petit parking (dans la descente), quitter le GR®36 et prendre à gauche le Cami de Joch. En haut des marches, suivre la route main droite et continuer avant de reprendre un chemin à droite.
  4. Canal de Joch (389 m) - Longer le canal par la gauche, traverser la D 13 et continuer à longer le canal.
  5. Joch (385 m) - A la jonction avec la rue, la remonter en face, puis prendre à droite puis à gauche et encore à droite pour arriver devant le Castell de Joch. Suivre le balisage dans Joch après le Castell, à gauche puis encore à gauche et retrouver la rue principale qu’il faut quitter de suite à gauche par le Carrer del Moli, avant de prendre en face le chemin qui descend et rejoint quelques mètres plus loin un large chemin qui redevient goudronnée à l’approche des premières maisons du village de Rigarda.
  6. Rigarda (350 m) - Après les premières maisons, devant un petit oratoire, prendre à droite le Carrer de la Costa (par les petites marches) afin de descendre dans le village. Au bas de cette ruelle, reprendre la route tout de suite à gauche qui monte et sort aussitôt du village. En haut, prendre à droite (D 36) vers Vinça puis, 100 m plus loin, prendre le Cami de Vall Lloreres à droite du cimetière. Ignorer un peu plus loin à droite la piste qui descend. La route redevient piste juste après les maisons. La suivre alors en direction de Vinça. A la jonction avec la route, redescendre à gauche en direction du camping, le dépasser et emprunter le sentier qui part à droite par les marches au niveau des conteneurs à verre. Longer le lac jusqu’à la plage pour retourner au point de départ.
  • Départ : Parking du lac des Escoumes, Vinça.
  • Arrivée : Parking du lac des Escoumes, Vinça.
  • Communes traversées : Vinça, Finestret, Joch et Rigarda

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Sentier à éviter par fortes chaleurs.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la N 116, entrer dans le village par la D 13G.

Stationnement :

Parking du lac de les Escomes, Vinça.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :