Tour des réserves naturelles GR®P
Puig de la Collada Verda
Puig de la Collada Verda - © Bernard Frankel - CD66
Nyer

Tour des réserves naturelles GR®P

Espace naturel protégé
Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la moyenne montagne méditerranéenne aux hauts plateaux frontaliers, voici une bien belle alternative, plus sauvage que les grands tours classiques.
Cet itinéraire est le moins parcouru parmi les GR® et GR®P des Pyrénées-Orientales. Et pourtant, il vaut le détour ! En cinq belles journées, au cœur de la montagne du Conflent, vous marcherez à la rencontre de la diversité paysagère, floristique et faunistique des quatre réserves naturelles de Nyer, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste et Py, et du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. De petits villages en refuges de montagne, de profondes sapinières en vastes plateaux d'altitude dénudés, à la recherche de l’économie minière abandonnée ou de l'agro-pastoralisme, rien ne vous laissera indifférent, et surtout pas le Canigó, toujours présent !

Les 12 patrimoines à découvrir

  • La maison de la réserve naturelle de Nyer
    La maison de la réserve naturelle de Nyer - © Caroline Sentenac - CD66
    Connaissance

    Maison de la réserve naturelle de Nyer

    La maison de la réserve naturelle de Nyer est un lieu d’accueil, d’information et de sensibilisation à l’environnement, grâce à son exposition sur la découverte des chauves-souris et du patrimoine naturel du site. Le point fort de cette dernière, labellisée « Tourisme et Handicap », est la possibilité, l’été, d’observer en direct une colonie de Petits rhinolophes, présente dans une habitation proche et filmée par caméra infrarouge. Des animations thématiques y sont régulièrement organisées. La maison de la réserve naturelle de Nyer est ouverture tous les jours en été, et sur réservation en dehors de cette période (entrée libre).
  • Château de Nyer
    Château de Nyer - © Michel Castillo - CD66
    Histoire

    Château de Nyer

    Bâti en haut du village et en surplomb du torrent, le château de Nyer est un des rares exemples, en Pays Catalan, d’architecture de la renaissance en excellent état de conservation. De forme rectangulaire, le château comprend deux tours rondes imposantes et surtout un magnifique balcon ouvragé. Reconverti depuis 2011 grâce au soutien du Département en une petite unité de vie qui accueille 15 pensionnaires, le lieu fait office de restaurant. Il faut absolument découvrir la salle dont les fresques au plafond rappellent les ciels de Tiepolo rencontrés dans les palais de Vénétie.
  • © Bernard Frankel - CD66
    Sommet

    Pic de Tres Estelles

    Dans le territoire du Parc naturel des Pyrénées catalanes, le Pic de Tres Estelles culmine à 2099 m d’altitude. Il est limitrophe de la réseve naturelle régionale de Nyer et ses célèbres gorges. Sa forme pyramidale aux angles saillants et aux faces très pentues ne se laisse pas conquérir si facilement. Enfin, le Pic de Tres Estelles, de par sa position en retrait du massif axial pyrénéen, est un belvédère de premier choix sur le Canigó, les sommets du haut Conflent, le massif du Madres et la plaine du Roussillon.
  • La maison de la nature
    La maison de la nature - © RNN de Mantet
    Connaissance

    Maison de la réserve naturelle nationale de Mantet

    La maison de la nature de Mantet est un espace d’accueil ouvert quasiment toute l’année. Accessible à toute personne désireuse de renseignements sur la réserve naturelle et sa réglementation, elle propose de l’information pour découvrir le patrimoine naturel et culturel, ainsi que des animations autour de la biodiversité et des actions de développement durable. La structure d’accueil est essentiellement ouverte au public en été, où une permanence est assurée quotidiennement. Hors période estivale, celle-ci est accessible aux visiteurs en semaine, lors des heures d’ouverture des bureaux, ou sur rendez-vous, pour les groupes qui en font la demande.
  • Vue sur le village de Mantet
    Vue sur le village de Mantet - © Michel Castillo - CD66
    Localité

    Mantet

    Isolé à près de 1555 m d'altitude, entre les massifs du Costabona, du Gegant et du Canigó, ce village du Haut-Conflent abrite une trentaine d'habitants. Site prisé pour l'observation des étoiles, Mantet a été en 2014 la première commune du département labellisée « villes et villages étoilés de France », en reconnaissance de son engagement dans la réduction de la pollution lumineuse. Autrefois terre de prédilection des activités agricoles et agro-pastorales, on peut y distinguer les vestiges d'anciennes cultures de seigle ou de pommes de terre. Installé au coeur de la Réserve naturelle nationale de Mantet (3028 hectares), il n’est pas rare de rencontrer, le long du Camí Ramader, des troupeaux de vaches ou de brebis en estive, et d'apercevoir l'isard, ou le gypaète barbu et le vautour fauve !
  • Orri de la Jaça Grossa
    Orri de la Jaça Grossa - © RNN de Mantet
    Cabane

    Orri de la Jaça Grossa

    Au sud de Mantet et au cœur de la réserve naturelle éponyme, l’orri de la Jaça Grossa est un ancien abri de berger de forme circulaire et bâti en pierre sèche. De taille assez petite et d’un confort extrêmement sommaire, cet orri est un abri de fortune en cas de mauvais temps. On le découvre dans la très belle vallée de l’Alemany, caché parmi les pins à crochets, à proximité du quadruple tracé des GR®10, GR®36, GR®P Ronde du Canigó et GR®P Tour des réserves naturelles. Ces itinéraires se scindent en deux un peu plus en amont de la vallée, à hauteur du superbe refuge restauré de l’Alemany.
  • Abri de la Portella de Mentet
    Abri de la Portella de Mentet - © RNN de Mantet
    Cabane

    Abri de la Portella de Mentet

    Situé un peu à l’est du col qui sépare le Haut Conflent des Pyrénées espagnoles, cet abri est un petit orri de taille modeste et exposé au vent mais qui peut faire office d’abri précaire en cas de météo capricieuse. De la Portella de Mentet, on jouit d’une superbe vue plongeant au sud vers la station de ski Vallter 2000 et la très belle vallée boisée du Riu Ter. Le panorama vers le nord et l’est s’étend du Pic de Tres Estelles au massif du Canigó. Enfin, ce col frontalier est un passage obligé sur les GR®P Ronde du Canigó et GR®P Tour des réserves naturelles.
  • Refuge de la Portella de Rotjà
    Refuge de la Portella de Rotjà - © Bernard Frankel - CD66
    Refuge non gardé

    Refuge de la Portella de Rotjà

    Plus une cabane qu'un refuge de montagne, cet abri est implanté à 2377 m d’altitude sur la crête des Esquerdes de Rotjà tout près des sommets frontaliers du Roc Colom et du Pic de Costabona. Sis dans un environnement très minéral et sauvage, ce « casot de tôle » des hauteurs que l’on surnomme « le frigidaire » contient huit couchages sur deux niveaux mais ne dispose ni de bois ni d’eau potable à proximité. La Portella de Rotjà, ce petit col séparant le Conflent du Vallespir, est un lieu de confluence de nombreux itinéraires de randonnée, à cheval entre les réserves naturelles de Py, Mantet et Prats-de-Mollo.
  • © Bernard Frankel - CD66
    Géologie

    Les Esquerdes de Rotjà

    Cette grande muraille de quartz d’une dizaine de kilomètres, ponctuée de passages, s’inscrit dans le prolongement du Pla Guillem en direction de la Carançà, jusqu’au-dessus de la vallée de Mantet. C'est un milieu granitique particulier où les roches ont subi, comme les gneiss du Pla Guillem, de fortes altérations remontant à plusieurs millions d'années. Cette grande écharde de quartz, contrairement au granit, a mieux résisté aux aléas du climat.
  • La Creu de la Llipodera
    La Creu de la Llipodera - OTI Conflent Canigó
    Patrimoine religieux

    Creu de la Llipodera

    Croix qui commémore un assassinat commis par des brigands ayant eu connaissance d'une affaire commerciale juteuse faite par des bergers venus à Evol de Prats-de-Mollo pour vendre des moutons.
  • Vestiges miniers (ancienne entrée de mine)
    Vestiges miniers (ancienne entrée de mine) - © OTI Conflent Canigó
    Histoire

    Anciennes mines d'Escaro

    Ces mines de fer furent en activité de 1843 à 1962, malgré des interruptions dans l'exploitation, en particulier entre 1930 et 1938.
  • Le hameau d'Aytua
    Le hameau d'Aytua - © Michel Castillo - CD66
    Localité

    Escaro

    Au pied de l’imposant Pic de Tres Estelles, le village d’Escaro et le hameau d’Aytua ont des allures de bout du monde. On les gagne en voiture par de petites routes au départ de Villefranche-de-Conflent ou de Serdinya. Intégrés économiquement et culturellement à la vallée de la Rotjà, ces villages sont pourtant implantés dans des vallons adjacents. Le glorieux passé minier de cette région a cédé la place à une agriculture et un artisanat vivaces et une orientation vers le tourisme vert. Si vous recherchez la quiétude d’un monde bucolique où le temps s’est arrêté, votre paradis est ici. Un beau maillage de sentiers de randonnée ravira les amoureux de balades en moyenne montagne sous la frondaison des pins sylvestres, de baignades dans les ruisseaux, de pêche à la truite et de cueillette de champignons.

Description

La première journée, par une longue et soutenue ascension, puis un parcours en balcon, permet d’atteindre le petit village montagnard de Mantet. Le somptueux belvédère du Pic de Tres Estelles en sera le point d’orgue. Après la remontée de la belle vallée de l’Alemany, les deux étapes suivantes vous conduiront à arpenter de vastes plateaux d'altitude puis la crête rocheuse des Esquerdes de Rotjà, avant de profiter du merveilleux site de Marialles et de son refuge de montagne. La quatrième étape vous ramènera en moyenne montagne pour parcourir longuement les flancs est et nord du Pic de Tres Estelles. Enfin, la petite dernière sera très courte, pour le plaisir d’avoir le temps et de flâner avant, pendant et après l’étape.

Cet itinéraire fait partie des 1000 km de GR® et GR®P du Département des Pyrénées-Orientales. GR® et GR®P sont des marques déposées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le balisage de cet itinéraire est réalisé par les bénévoles du Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Pyrénées-Orientales.
LogoLogo
  • Départ : Maison de la Réserve, Nyer
  • Arrivée : Maison de la Réserve, Nyer
  • Communes traversées : Nyer, Escaro, Py, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste, Casteil et Sahorre

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !


Accès routiers et parkings

Depuis Perpignan suivre la N116 jusqu'à Olette puis la D57 jusqu'à Nyer.

Stationnement :

Maison de la Réserve, Nyer.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :