D'Espira-de-Conflent à Estoher
Espira-de-Conflent
D'Espira-de-Conflent à Estoher
Facile
Difficulté3h
Durée9,7km
Longueur+323m
Dénivelé positif-323m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursGR®P
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur les contreforts du Canigó, la tumultueuse vallée du Llec s'ouvre sur sa partie basse, propice à l'agriculture. Les édifices religieux témoignent d'une terre habitée depuis de nombreux siècles.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine religieux
Chapelle Sant Joan de Seners
Il s'agit d'un édifice assez petit, à nef unique et abside semi-circulaire sous une voûte en berceau brisé. Son appareillage est assez grossier. Elle est surmontée d'un clocher-mur à deux arcades.
Elle a été restaurée en 1984 et contient une statue de St Jean-Baptiste, du XVIème siècle, une autre de la Vierge, du XVIIème, ainsi qu'une croix en bois du XIVème ou XVème siècle. - Patrimoine religieux
Eglise Saint-Etienne
L'église Saint-Etienne dispose d'un riche patrimoine. La pierre tumulaire se trouvant sur la façade porte une inscription datée de 1285. L'église contient plusieurs retables : du Rosaire (XVIIIe), de l'Immaculée-Conception (1665) et du Christ (XVIe). Il y a aussi une statue de St Etienne (XVIe), de St Laurent (XVIe), de St Jean-Baptiste (XVIe), deux de St Joseph (XVIIe et XVIIIe), de Ste Philomène (1842), ainsi qu'une croix en bois du XIVe siècle et deux toiles du XVIIIe représentant St Paul et St Pierre.
Description
D - Parking visiteurs (340 m) - Remonter le Carrer del Terrafort en direction cimetière. Prendre à droite et continuer sur la petite route sur 250 m. Prendre ensuite à gauche un large chemin, puis à droite un sentier bordé de roseaux. Le sentier rejoint un canal et continue tout droit jusqu'à une large piste qu'il faut emprunter à gauche.
Continuer sur le large chemin en crête jusqu'à la jonction avec une petite route. L'emprunter sur la droite et continuer l'ascension.
Continuer sur le large chemin en crête jusqu'à la jonction avec une petite route. L'emprunter sur la droite et continuer l'ascension.
- Les Conilleres (571 m) - Empunter le chemin sur la gauche et continuer le cheminement.
- El Tuire (576 m) - Ignorer le chemin à droite et continuer tout droit.
- Coll dels Grecs (558 m) - Descendre par le chemin en sous-bois à gauche, commun avec le GR®P Ronde du Canigó.
- Les Becedes (418 m) - Un aller-retour permet de découvrir la chapelle Sant Joan de Seners en empruntant le sentier par la droite. Après avoir découvert la chapelle, revenir sur ses pas et continuer en direction du village. Dans Estoher, laisser le GR®P Ronde du Canigó et continuer en face. Après quelques mètres, prendre à gauche entre les pommeraies puis à droite. Traverser la RD 55 avec prudence et prendre de suite à gauche le chemin qui longe la route et ramène au point de départ.
- Départ : Parking visiteurs, Espira-de-Conflent.
- Arrivée : Parking visiteurs, Espira-de-Conflent.
- Communes traversées : Espira-de-Conflent et Estoher
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
A éviter les jours de fortes chaleurs.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire :
Vigilance feux de forêts
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó
10 place de la République, 66500 Prades
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Accès routiers et parkings
Prendre la RN 116 entre Marquixanes et Vinça, puis emprunter la D 25, puis la D 55 en direction d'Espira-de-Conflent.
Stationnement :
Parking visiteurs, Espira-de-Conflent.
En savoir plus
Source
Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :