Autour du Cucurucull
El Castell
El Castell - OTI Conflent Canigó
Fontpedrouse

Autour du Cucurucull

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le hameau de Prats-Balaguer, cet itinéraire emprunte le « Cami Ramader » (chemin de transhumance) qui amenait à l’ermitage de Nuria. De nombreux vestiges de cortals témoignent de l’activité pastorale, au travers de vues sur des pics de la vallée de la Riberola.
Vallée sauvage entre le massif de la Carança et du Puigmal, la vallée de la Riberola est témoin de l'activité pastorale ancestrale et de l'histoire catalane par son château et son chemin rural transfrontalier.

1 patrimoine à découvrir

  • El Castell
    El Castell - OTI Conflent Canigó
    Architecture

    El Castell

    El Castell était le gardien du passage qui conduit à l'ermitage de Núria par le Coll de les Nou Fonts. La date de construction est incertaine, pouvant se situer au XIIIe siècle. La première mention date de 1267.

    Le château se compose d'une tour carrée et d'une enceinte. Etant située au sommet d'un éperon rocheux, l'enceinte se bornait à un rempart presque rectiligne qui barrait à l'ennemi le seul côté accessible. La base de la tour présente des meurtrières actuellement bouchées. Les faces sud et est d'un étage sur voûte sont conservées et l'on observe deux grandes archères. A l'angle sud-est de la tour se trouve un rempart épais, percé de petites meurtrières et d'une porte avec un arc surbaissé. Au nord, à 75 mètres, un mur d'enceinte subsiste. Il a deux rangées d'archères, c'est à dire de simples fentes pratiquées dans la paroi.

    La tour initiale était un maillon de la chaîne des tours à signaux en Roussillon et Cerdagne, qui permettait de faire circuler des informations des coins les plus reculés de Cerdagne au Palais des Rois de Majorque ou au Palais Royal de Collioure. La tour de Prats-Balaguer était en relation directe avec celle de Llar.

Description

D - Parking Prats Balaguer (1311 m) -  Traverser le village en direction de la tour de l'horloge. Monter en face par le chemin bordé de murettes jusqu’aux ruines d'el Castell, ancienne tour à signaux du
Moyen-Âge.
  1. El Castell (1387 m) - Aux ruines, continuer pendant 300 m sur la piste forestière. Prendre alors le sentier qui s’élève sur la gauche. Il débouche sur un bassin. Contourner le bassin par la droite et continuer jusqu’à la piste forestière, puis jusqu'au petit refuge.
  2. Cabana d'Aixeques (1683 m) - Prendre à gauche et suivre le GR®10.
  3. Collets d’Avall (1996 m) - Quitter le GR®10 par la gauche. Le sentier s’élargit et aboutit sur un chemin de tire très abrupt, avant de rejoindre une piste forestière à suivre pendant 300 m sur la gauche pour remonter au château de Prats-Balaguer. Reprendre le sentier à droite pour rejoindre le village.
  • Départ : Hameau de Prats-Balaguer, Fontpédrouse.
  • Arrivée : Hameau de Prats-Balaguer, Fontpédrouse.
  • Communes traversées : Fontpedrouse

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la RN 116 à hauteur de Fontpédrouse, emprunter la RD 28 jusqu'au hameau de Prats-Balaguer.

Stationnement :

Parking entrée du hameau de Prats-Balaguer, Fontpédrouse.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :