Le Cami vell del Coll de Jou à Mariailles
Casteil

Le Cami vell del Coll de Jou à Mariailles

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle balade en approche du refuge de Marialles empruntant le célèbre GR®10 et d'anciens chemins ruraux, révélant sources et passé pastoral du massif du Canigó.
Véritable vigie maritime, le Canigó domine à la fois la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, offrant ainsi un belvédère exceptionnel.
Avec une biodiversité incroyable due à sa situation géographique et aux variations d’expositions, de températures et d’altitude, le massif possède une flore et une faune exceptionnelle.

Description

Casteil (775 m) - Du parking, remonter la route quelques mètres sur la gauche, laisser en face le Boulevard de la Cascade et se diriger vers le village. Quitter la rue principale par la gauche pour remonter la rue de Carsalade du Pont vers l’église Saint-Martin. Arriver à celle-ci et continuer sur la droite en direction des Gorges du Cady. Quitter la voie goudronnée par le large chemin qui part main droite. Le chemin bordé de pierres sèches redescend jusqu’à retrouver une rue qu’il faut emprunter à gauche, en direction parc animalier.
  1. Parc animalier (785 m) - Longer le parc par la gauche et rejoindre un large chemin rural dit cami vell del Coll de Jou derrière celui-ci. Le chemin longe alors le Còrrec del Coll de Jou. Traverser la route et continuer en face. Remarquer les anciens cortals le long de l’ascension.
  2. Coll de Jou (1125 m) - Depuis le panneau d’entrée de site classé, suivre alors le GR®10 qui monte vers la citerne et rejoint un large sentier sous couvert végétal. Le sentier rejoint la piste forestière. Laisser la piste à droite et prendre de suite à gauche, en longeant le ruisseau. Après quelques mètres, traverser le Còrrec de Través et commencer la montée engagée.
  3. Coll del Cavall Mort (1458 m) - Continuer en face sur le sentier. Quelques mètres plus loin, remarquer un orri (cabane de berger en pierres sèches) et les ruines d’une ancienne bergerie. Laisser alors le chemin qui mène vers la Jaça de Morà et continuer sur le GR®10. Le sentier suit un ruisseau. Le quitter par la droite après avoir traversé le Canal del Rander. Ignorer ensuite le sentier qui relie l’ancien parking du Rander et continuer tout droit. Longer le ruisseau, traverser le Rec de Marialles et poursuivre sur le sentier.
  4. Refuge de Mariailles (1699 m)
  • Départ : Parking de la mairie, Casteil.
  • Arrivée : Refuge de Mariailles, Casteil.
  • Communes traversées : Casteil

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Sentier en partie en zone pastorale, tenir les chiens en laisse.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire : Vigilance feux de forêts

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la RN 116 à Villefranche-de-Conflent, emprunter la RD 116 en direction de Vernet-les-Bains, puis Casteil.

Stationnement :

Parking de la mairie, Casteil.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :