Les Cortalets depuis Taurinya
En arrivant au pied du Canigó
En arrivant au pied du Canigó - OTI Conflent Canigó
Taurinya

Les Cortalets depuis Taurinya

Randonnée en montagne
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire agréable et varié qui réserve de jolis points de vue. En chemin, vous découvrirez les vestiges d’un ancien village pastoral et passerez sous le Roc Mosquit pour atteindre les hauteurs du Massif.
Véritable vigie maritime, le Canigó domine à la fois la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée, offrant ainsi un belvédère exceptionnel.
Avec une biodiversité incroyable due à sa situation géographique et aux variations d’expositions, de températures et d’altitude, le massif possède une flore et une faune exceptionnelle.
Attention l'itinéraire indiqué est en aller simple, prévoir une nuit au refuge puis retour le lendemain par le même itinéraire.

Description

Rejoindre la sortie sud du village en empruntant la route qui mène à Fillols. Au niveau du réservoir d’eau, tourner à gauche et suivre la petite route goudronnée sur 250 mètres. Laisser sur la droite le GR®P Ronde du Canigó et continuez toujours en
suivant le GR®T 83. Après 300 mètres, quitter la route et prendre sur la gauche la piste carrossable qui remonte jusqu’au Coll de Clarà. Après le premier virage, tourner à droite pour prolonger par un sentier qui 150 mètres plus loin rejoint Les Costes. A l’intersection, laisser le chemin de gauche qui monte au Coll de Joal et continuer sur la droite un peu moins de deux kilomètres.
  1. Les Llaceres (1350 m) - Sur cette partie dénudée, prolonger toujours en suivant le GR®T 83 sur environ 600 mètres avant d’entrer à nouveau à l’ombre de la forêt et poursuivre jusqu’à l’intersection avec l’itinéraire du Refuge des Cortalets depuis le Mas Malet. Au croissement, laisser le sentier qui descend sur la gauche et continuer tout droit en direction du Roc Mosquit, et poursuivre plein sud.
  2. Ras des Cortalets (2050 m) - Prenez la piste sur la gauche, en direction du refuge. Après 300 mètres de marche, prendre encore sur la gauche un sentier qui monte en lacets jusqu’au refuge des Cortalets.
  • Départ : Parking du massif du Canigó, Taurinya.
  • Arrivée : Refuge des Cortalets, Taurinya.
  • Communes traversées : Taurinya, Clara et Estoher

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire sportif en partie en zone pastorale, chiens tenus en laisse.
Danger chantier de brulage dirigé
Le brulage dirigé est une pratique traditionnelle d’entretien, de régénération des pâturages et de prévention des incendies utilisant le feu courant en période hivernale (décembre à mars). Mise en œuvre par des équipes spécialisées et dans des conditions optimales de sécurité ces brulages, sont signalés auprès de la mairie 24 h avant et sur site le jour même. Afin de vous éviter de vous retrouver bloqué dans votre cheminement après avoir emprunté un itinéraire, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci dessous qui vous indiquera la localisation des brulages prévus d'être réalisés (suivant les conditions météo) dans les 3 prochains jours. Voir les chantiers de brulage dirigé

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó

10 place de la République, 66500 Prades

http://www.tourisme-canigou.cominfo@tourisme-canigou.com+33 (0)4 68 05 41 02

Transport

Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis la RN 116 à Prades, emprunter la RD 27 en direction de Codalet puis Taurinya.

Stationnement :

Parking du massif du Canigó, Taurinya.

Source

Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :