Sur la route des canons
Canaveilles
Sur la route des canons
Difficile
Difficulté5h
Durée10,6km
Longueur+741m
Dénivelé positif-741m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En balcon de la Têt, cette magnifique randonnée offre de larges panoramas sur la haute-vallée de la Têt et le haut-Conflent, sur les gorges de la Carança et les hauts sommets frontaliers, ainsi qu'on patrimoine remarquable à travers chapelle, tour à signaux et chemin historique.
1 patrimoine à découvrir
- Patrimoine religieux
Eglise Sant Andreu de Llar
L'église Sant Andreu est mentionnée en 950.
L'église actuelle date de la fin du Xe siècle ou du XIIe siècle. Elle est désaffectée au début du XIXe siècle quand un nouveau lieu de culte est construit dans le village et est demeurée longtemps à l'abandon. Elle est restaurée dans les années 2000.
Description
D - Parking (914 m ) - Remonter la rue des Fours à Pain, puis la rue des Treilles pour descendre vers le sentier bordé de murs en pierres sèches. Passer devant une ancienne fontaine et continuer sur ce sentier pendant 3 kilomètres. Tout au long du cheminement, magnifiques vues sur les massifs et pics environnants et sur les Gorges de la Carança.
- Les Encantades (1290 m) – Laisser la piste qui monte à droite et se diriger vers le virage sur la route. Prendre à droite en montant et suivre la route. Après 750 m, faire un aller-retour jusqu’à l’église Saint-André de Llar, puis continuer sur la route.
- Llar (1360 m) – Entrer dans le hameau, passer devant la fontaine et remonter à droite par la rue des Fontaines. Après quelques mètres, continuer à droite en montant, franchir les deux barrières, et continuer l’ascension. Après avoir traversé le canal de Llar et de Canaveilles, le sentier s’élève en lacets successifs pour atteindre, sur le replat, une forêt de pins sylvestres que l’on traverse en face.
- Cancallès (1601 m) – Descendre à droite ce chemin qui file sous les conifères, jusqu’à la jonction avec une piste que l’on suit à droite. 250 m plus loin, dans un virage, emprunter sur la gauche le chemin qui descend en creux. Descendre celui-ci, passer à la droite d’une épave de caravane et continuer tout droit. Passer devant la Font de Guillemet (1417 m) et arriver à un carrefour. Poursuivre sur la piste en face pendant quelques mètres puis la quitter par un sentier sur la gauche. Passer devant la Font Garrabó et rejoindre la piste que l’on traverse en face. Couper une nouvelle fois la piste en face en s’engageant sur le replat et viser l’arbre à droite. Couper une nouvelle fois la piste et prendre à droite. Franchir les deux clôtures aux abords d’une habitation, et continuer la descente jusqu’au village, en profitant des panoramas.
- Départ : Parking du village, Canaveilles.
- Arrivée : Parking du village, Canaveilles.
- Communes traversées : Canaveilles et Ayguatébia-Talau
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Sentier partiellement VTT.
Risque incendie
Attention : l'itinéraire transite dans un massif forestier sensible au risque incendie de forêt. Entre le 1er juillet et le 15 septembre, selon le niveau de risque, la circulation en voiture, à vélo, ou à pied est réglementée. Consulter le site de l'Etat afin de connaître le risque journalier et préparer au mieux votre itinéraire :
Vigilance feux de forêts
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal Conflent Canigó
10 place de la République, 66500 Prades
Transport
Retrouvez tous les transports en commun liO sur www.laregion.fr
Sinon, pensez au covoiturage !
Sinon, pensez au covoiturage !
Accès routiers et parkings
Depuis la RN116 à proximité d’Olette, emprunter la RD28 direction Canaveilles.
Stationnement :
Parking du village, Canaveilles.
En savoir plus
Source
Communauté de Communes Conflent Canigóhttps://www.tourisme-canigou.com/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :